C’est une première pour les 30 enfants victimes des exactions commises par l’Armée de la Résistance du Seigneur (LRA) dans la région du Mbomou (Est). Ils viennent de recevoir une aide considérable après qu’ils ont recouvré leur liberté en septembre dernier. Le Comité International de la Croix-Rouge vient ce 4 novembre 2012 de faire un geste en faveur de ces enfants, dans la ville de Bangassou. Un secours qui intervient trois mois après la dernière attaque perpétrée par les éléments de Joseph Kony dans cette région.
Des nattes, draps, assiettes, morceaux de savon et une somme enveloppée par les bienfaiteurs ont été remis aux enfants qui ont échappés aux filets de la LRA. Ces lots leur ont été offerts en présence de leurs différentes familles d’accueil à Bangassou, a rapporté le correspondant de Radio Ndeke Luka ce 4 novembre.
Ce don a été fait en collaboration avec le bureau préfectoral de la Croix-Rouge centrafricaine de Bangassou et du département de recherche des liens familiaux de Bangassou.
Selon notre correspondant à Bangassou, la majorité de ces enfants se sont échappés d’entre les mains des éléments de Joseph Kony lors des affrontements qui ont eu lieu entre les milices de la LRA et les forces armées ougandaise dans le sud-est centrafricain en septembre dernier. Des combats perpétrés dans la circonscription de Bangassou II, précisément dans les villages de Zobèmbari, Nandigbi et Balifondo.
Signalons également que, plus de 1751 personnes déplacées en septembre dernier, à cause des déprédations de la LRA dans le Mbomou, continuent de demander à l’aide. Ces nécessiteux sont encore basés à Nguinda-Gbagui dans le 3ème arrondissement de la ville de Bangassou.