Les américains vivant sur le sol centrafricain, à l’instar des autres du monde entier, élisent dans l’après midi de ce 6 novembre 2012, leur président de la République. Le choix se fait entre le président sortant le Démocrate Barack Obama et le Républicain Mitt Romney.
Seulement, la particularité du scrutin des Etats Unis d’Amérique est, qu’à Bangui par exemple, un bureau de vote n’est pas ouvert à cet effet. Les électeurs reçoivent des bulletins de vote de leur Etat respectif. Des documents qui leurs sont parvenus soient par valise diplomatique ou par internet pour voter, a expliqué à Radio Ndeke Luka, l’Ambassadeur des Etats Unis en poste en République Centrafricaine, Laurence Wholers. Par ce fait, l’ambassade facilite justement la tâche à ses électeurs pour voter en temps réel.
Pour lui qui a déjà voté depuis 2 semaines, « les électeurs ont d’ailleurs l’avantage de voter 45 jours avant le jour même du scrutin proprement dit. Cette stratégie est mise en place pour éviter de longues files d’attentes et permettre à tout un chacun de vaquer à ses occupations quotidiennes sans être gêné par le vote ».
L’Ambassade des Etats Unis à Bangui a mis en place un dispositif au centre Martin Luter King pour permettre au grand public de suivre en direct le déroulement de ce scrutin. Les résultats de cette présidentielle sont attendus ce mercredi 7 novembre 2012 dans le monde entier.