« Chez nous, on ne s’organise pas à temps et parfois à la fin du scrutin, c’est le hold-up électoral. La démocratie américaine est un modèle qui doit inspirer nos dirigeants. Nous espérons que Obama fera un clin-d’œil à l’Afrique lors de son second mandat ». C’est de cette manière qu’une partie de la population banguissoise a réagi, le 7 novembre 2012, à la réélection du président américain Barack Obama face à son challenger le républicain Mitt Romney.
Selon certains compatriotes centrafricains, Obama est avant tout un américain. Il doit s’occuper en premier lieu de son peuple, même si beaucoup reste encore à faire. Notre souhait est de le voir faire un geste pour notre pays. Ce dernier a su tirer son épingle du jeu en dépit des campagnes électorales ardues.
De son côté, Laurence Wholers, Ambassadeur américain en poste à Bangui a, au cours d’un point de presse animé au centre Culturel Martin Luter King, déclaré que le la victoire de Barack Obama réside dans une capacité organisationnelle. Le nouveau président dispose désormais d’une semaine pour faire valider son nouveau gouvernement par le Congrès.
Signalons que le démocrate américain Barack Obama aura un mandat de 4 ans à la Maison Blanche. Il a succédé en 2008 au républicain Georges Bush.