4 éléments des FACA de la force tripartite tués à Birao

4 éléments des FACA de la force tripartite tués à Birao

 

4 morts au total et 5 blessés dont 2 militaires centrafricains, 2 éléments tchadiens et 1 soudanais. C’est le bilan d’un incident survenu à Birao (nord) dans la nuit du 14 au 15 novembre 2012 à la base militaire de la force tripartite composée des éléments de la République Centrafricaine, du Tchad et du Soudan. Une illusion serait à l’origine des échanges de tirs entre des éléments tchadiens et centrafricains basés à Birao pour des raisons de sécurité.

Dans les faits rapportés par le correspondant de Radio Ndeke Luka ce 15 novembre, un soldat tchadien en état d’ébriété se serait maladroitement blessé avec son arme.  Pour ses compatriotes, ce sont les éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) qui l’auraient infligé cette blessure par balle. Convaincus, les éléments tchadiens de garde cette nuit, ont ouvert le feu sur leurs frères d’armes centrafricains faisant 4 morts. Suite à cette inférence, des crépitements de gros calibres se sont faits entendre à Birao à longueur de la nuit du 14 au 15 novembre.

Apeurés, certains habitants se sont recroquevillés chez eux tandis que bon nombre se sont réfugiés dans la brousse, a ajouté le correspondant.

Une réunion de crise a été convoquée d’urgence par les autorités de Birao pour rétablir le calme et rassurer ceux qui ont pris la fuite de regagner leurs domiciles, a également indiqué la correspondance.

Par ailleurs, des folles rumeurs sur une éventuelle attaque des ex-rebelles de l’Union des forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR) ont été signalées ces derniers temps à Birao.