Combats à Kabo, 8 morts et des blessées

Combats à Kabo, 8 morts et des blessées

De violents affrontements entre les FACA et des éléments non identifiés ont fait 8 assaillants tués et deux tués et des blessées côté Forces Armées Centrafricaines (FACA). Le combat a eu lieu dans la journée du 26 novembre 2012 à 100 kilomètres de Kabo localité située sur l’axe Moïssala vers le Tchad (nord de la République Centrafricaine).

L’information a été confirmée dans la journée de ce mardi à Radio Ndeke Luka par les autorités militaires de la région. Selon ces sources, « il s’agit des échanges de tirs entre des hommes armés assimilés aux éléments du général rebelle tchadien Baba Ladé du Front populaire pour le Rassemblement (FPR). Ils ont été associés avec à ceux de Abdoulaye Miskine du Front Démocratique du Peuple Centrafricain (FDPC) une autre faction rebelle du pays ».

« Les FACA ont mis en déroute les assaillants. Deux véhicules des FACA sur quatre ont été brûlés par les assaillants avant de prendre la fuite. », rapportent ces autorités.

« L’armée nationale contrôle la totalité de la ville de Kabo et la population vaque librement à ses occupations quotidiennes. Selon ces autorités, la population n’a pas coopéré avec les FACA.

Abdoulaye Miskine a été pourtant, l’un des signataires de l’Accord de Paix global de Libreville en 2008 avec le pouvoir de Bangui. Au sujet des éléments du FPR, Baba Ladé et une partie de sa troupe ont été extradés au Tchad en octobre dernier. Une extradition intervenue quelques jours après la reddition de Baba Ladé aux FACA à Ippy (centre-est de la RCA).