Les volontaires de la République Centrafricaine s’engagent à sauver des vies. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la célébration de leur journée mondiale des volontaires. Ils ont organisé ce 5 décembre 2012, une activité dite « don de sang » à cet effet. En Centrafrique, il existe plusieurs groupes de volontaires dont ceux des Nations Unies sous l’égide du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), les volontaires français basés à l’Alliance Française de Bangui, le Corps de la paix américain, les volontaires japonais et beaucoup d’autre au sein des différentes ONG.
Pour marquer la journée à Bangui, plusieurs manifestations socioculturelles, des conférences débats, la caravane sur le volontariat ont été organisées. A cette liste s’ajoute la collecte des fonds destinés aux victimes des catastrophes humanitaires.
Tous les volontaires travaillent sur des projets et des campagnes nationaux afin de promouvoir les contributions aux objectifs du Millénaire pour le développement.
Cette journée mondiale du bénévolat est instituée afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local que national et international.
La journée est initiée par l’Organisation des Nations Unies (ONU). L’organisation souhaite à cet effet voir les sociétés et les gouvernements reconnaître et promouvoir le volontariat comme activité indispensable.
Mais c’est aussi pour mettre en avant le rôle joué par ces structures associatives et qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement celle des populations centrafricaines.
Ces volontaires, constitués essentiellement des jeunes, travaillent par exemple avec des Organisations à Assises Communautaires (OAC). Ils sont d’ailleurs présents dans les campagnes de sensibilisation contre le VIH/SIDA, le paludisme, la poliomyélite, l’insécurité voire les violences faites aux femmes. Ces bénévoles sont même dans les activités de colmatage des nids de poules constatés sur les principales artères.
Au nombre des structures œuvrant en faveur de la population au plan national, se trouve aussi à Bangui l’Espace Volontaire France-Centrafrique. Un espace dans l’enceinte de l’Alliance Française de Bangui. Il a pour mission de mettre à la disposition du grand public toutes les informations liées au volontariat.
Présente dans 55 pays dans le monde, France volontaire dispose d’un réseau d’espaces Volontariats dans 20 pays dont la RCA. Elle est une plate forme associative de 47 associations de solidarité nationale et d’éducation populaire créée pour favoriser le développement qualitatif et quantitatif des engagements volontaires.