Le draft 1 du document de stratégie de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme est encours d’amendement ce 20 juillet 2010 à Boali (95km au nord de Bangui).
C’est une équipe composée d’experts pluridisciplinaires et multisectoriels qui réfléchissent sur le document. Selon Boniface Nganzé, coordonateur du comité de pilotage pour la rédaction de la soumission, interrogé par Radio Ndeke Luka, c’est la 2e réunion de réflexion tenue en deux mois.
Les résultats de la 1ère rencontre ont fait l’objet d’une lecture critique par un comité d’experts tenue à Ouagadougou au Burkina Faso. Cette 2ème réunion prendra en compte les contributions apportées à Ouagadougou, a fait savoir Nganzé.
Ce document une fois ficelé, devra orienter les projets d’appel à soumission du Fonds mondial en vue d’obtenir des fonds nécessaires pour la lutte contre la tuberculose, le paludisme et le VIH sida en Centrafrique.
Cet appel est intervenu dans un contexte de crise financière internationale, où la contribution sera rude pour les pays soumissionnaires, a affirmé Boniface Nganzé. La RCA a déjà bénéficié des offres du Fonds mondial. Le dernier financement remonte de 2009 et concerne la tuberculose.