La viande de certaines espèces dites protégées, se vend clandestinement sur les marchés en RCA. Un phénomène que décrient les agents de protection de la faune, qui tentent de stopper, la montée de ce braconnage.
Au mois de mai et de juin dernier, quelques défenses d’éléphant et des peaux d’autres espèces défendues, à cause de leur nombre réduit, sont bradées par les trafiquants. Ils ont été pris en flagrant délit par les éléments des eaux et forets.
Selon Jean Baptiste Mamang, Directeur de la faune des aires protégées en Centrafrique, les commerçants et commerçantes, doivent se conformer à certains principes ou règles d’exploitation faunique en RCA, pour ne pas être confondus aux malfrats.
Il a ajouté que si les braconniers sont attrapés, ils sont passibles de certaines peines d’emprisonnement ; mais se plaint de l’effectif très réduit des agents habilités à faire ce travail.
Le phénomène de braconnage a fait disparaitre certaines espèces dite intégralement protégées comme le rhinocéros en Centrafrique. Ce phénomène oblige certains animaux à fuir les zones très fréquentées par les braconniers ou les chasseurs, pour les autres pays voisins à République Centrafricaine.