Depuis plus de deux ans, la brasserie MOCAF, unique brasserie de fabrication de boissons en République Centrafricaine, connaît un déficit d’emballages notamment en ce qui concerne les bouteilles.
Les responsables de la brasserie pointent un doigt accusateur sur les grossistes centrafricains, mais également sur certaines personnes qui se plaisent à vendre les bouteilles vers Brazzaville au Congo.
Selon Francis Apollinaire KOYAPENDET, Chef de Vente à la brasserie MOCAF, l’entreprise met tout en œuvre pour protéger les emballages actuellement disponibles afin de produire et satisfaire la demande de la clientèle. Il a ensuite exigé que les bouteilles soient restituées par les grossistes à la brasserie, car elles demeurent la propriété exclusive de l’entreprise.
Le Mardi 20 et le Mercredi 21 juillet 2010, l’usine n’a pas pu produire la bière Castel grand modèle ainsi que Castel Vin petit modèle. Le programme n’a pas été exécuté par manque de bouteilles.
De leur côté, les grossistes pensent que les clients causent d’énormes pertes à la brasserie en cassant les bouteilles. Ils rejettent l’accusation des responsables de la MOCAF. La MOCAF livre aussi des boissons à Brazzaville au Congo. Cette livraison, selon eux, serait à l’origine de cette disparition.
La seule société de fabrication de la boisson en Centrafrique, la brasserie Mocaf emploie des centaines de jeunes centrafricains. Elle fait une recette journalière en moyenne de 300.000.000 FCFA, pour une masse salariale de 13.000.000 FCA