Séléka doute des promesses de Bozizé. Bangui fête Saint Sylvestre dans le calme

Séléka doute des promesses de Bozizé. Bangui fête Saint Sylvestre dans le calme

« Rien ne nous rassure que le chef de l’Etat François Bozizé va respecter son engagement au dialogue comme il l’a annoncé dimanche dernier à Bangui. Pour preuve, malgré ce processus enclenché vers la paix, il procède à l’arrestation de nos familles ». Ces propos sont tenus ce 31 décembre 2012 sur les ondes de Radio Ndeke Luka par le Colonel Djouma Narkoyo, porte parole de cette rébellion.

Il a ainsi réagit à la main tendue du président de la République, les invitant à Libreville pour un dialogue de sortie de crise. Une résolution proposée sous la houlette du président en exercice de l’Union Africaine Thomas Yayi Boni au cours de sa dernière visite à Bangui.

Selon le porte parole de ce mouvement, « dès le début de nos revendications, nous étions toujours pour le dialogue. Ce qui est curieux à ce jour, ce sont les tortures, les arrestations des familles incarcérées dans les locaux de la police et de la gendarmerie que nous enregistrons ».

« Face à de telles conditions, peut-on vraiment parler d’une volonté d’aller au dialogue et donc vers la paix »? S’est-il interrogé. Pour lui, « l’ouverture de ces pourparlers sera conditionnée par la libération sans conditions de ces détenus. Aussi, nos positions, notamment la ville de Sibut (186 kilomètres de Bangui) et autres, seront maintenues ».

Dans une interview accordée à une chaine internationale, le ministre de l’Administration du Territoire Josué Binoua a indiqué que « le pouvoir de Bangui n’a pas procédé à la chasse aux sorcières ». Il a plutôt dénoncé « le fait que ce sont ces rebelles qui pillent, tuent dans les localités occupées ».

Il faut dire que cette prise de position de la Séléka est intervenue  en pleine célébration de Saint Sylvestre. A Bangui justement, chacun s’est organisée à sa manière. D’après les reporters de RNL, les quartiers du centre et sud ont été plutôt calmes. Par contre, ceux du nord ont vibré au rythme d’un réveillon festif. Il s’agit des manifestations de joie accompagnées par des coups de fusil. Certains Banguissois ont simplement choisi de se consacrer à la prière.

Il est à signaler que le gouvernement a instauré un couvre feu allant de 19 heures locales (19TU) jusqu’à 5 heures locales du matin (4HTU). Un couvre feu accompagné de 3 jours de prière qui se sont achevés ce 31 décembre 2012 à 18 heures locales (17HTU).