4 entités centrafricaines sur 5 ont déjà fait parvenir la liste de leurs ministres. Seule la Majorité présidentielle traine encore le pas, ce qui retarde la composition du gouvernement. Cette information a été rendue publique dans la matinée de ce 25 janvier 2013, par Maître Nicolas Tiangaye, nouveau Premier ministre au cours d’un point de presse à la primature. Ceci, 8 jours après sa prise de fonction.
Selon Me TIANGAYE, « ce gouvernement sera mis en place dans un bref délai n’eût été le retard accusé par la présidence dans l’envoi du nom de ses représentants ».
« Les concernés ont été d’ailleurs rappelés sur la feuille de route de cette nouvelle équipe qui prendra en compte la compétence, l’intégrité et la crédibilité. C’est un gouvernement de mission qui mettra aussi l’accent sur l’équilibre politique, régional et la dimension genre », a indiqué le Premier ministre.
Au sujet des exactions que la coalition des rebelles de la Séléka poursuit, l’ancien président du Conseil National de Transition (CNT), a précisé que « des missions par voie terrestre et aérienne sont parties de Bangui ce vendredi dans les zones occupées. Elles atteindront les villes du centre, de l’est et du nord notamment Sibut, Grimari, Bambari, Ippy, Bria Sam-Ouandja, Ouadda, Ndele Kaga Bandoro ».
« L’objectif des missions est de rappeler les rebelles à l’ordre et les inviter à intégrer pleinement le processus de la paix en cours. Une manière de respecter l’accord de paix de Libreville du 11 janvier dernier », a ajoute Nicolas Tiangaye.
A propos des missions, une autre a été organisée mercredi dernier par les ONG humanitaires à Kaga Bandoro (nord). L’idée a été de prendre contact avec les rebelles pour l’ouverture d’un couloir humanitaire. Ces ONG ont été accompagnées par quelques agences des Nations Unies.