Les services vétérinaires centrafricains doivent répondre aux normes internationales. C’est ce qui a guidé une équipe de l’Organisation Internationale des Epizooties en mission d’évaluation en République Centrafricaine. Les membres de la mission ont été le 09 août 2010 par le Ministre centrafricain Délégué à l’Elevage.
Cette mission va permettre de faire le point sur l’organisation de la santé animale, le respect de la sécurité des animaux et des produits d’origine animale en République Centrafricaine.
Les membres de la mission vont sillonner l’ensemble du territoire centrafricain pour faire l’état des lieux de toutes les structures vétérinaires.
Selon Youssoufa YERIMA MANDJO Ministre centrafricain Délégué à l’Elevage cette mission va permettre à la République Centrafricaine de bénéficier de l’appui de certains partenaires.
Il n’a pas manqué de souligner que beaucoup d’activités ont été réalisées dans le cadre de l’élevage des bovins. Cette mission d’évaluation va durer deux semaines.
La mission a déjà un bon sujet à exploiter : il s’agit de la maladie encore non identifiée, qui décime depuis quelques semaines les porcs, tant à Bangui que dans les provinces. Des prélèvements ont été effectués par les services compétents et envoyés pour analyse à l’Institut Pasteur de Dakar (Sénégal)
Les spécialistes de la santé animale ont invité les populations à ne consommer désormais que les viandes inspectées, mais les commerçants de viande de porc, interrogés par Radio Ndeke Luka, se plaignent de la mévente de leurs produits.
Rappelons que les spécialistes de la santé animale ont suspecté dernièrement une éventuelle présence de la peste porcine africaine en Centrafrique.