Les avocats Centrafricains ont repris leurs activités ce 09 août 2010 après plus de 2 mois de boycott des audiences. Ils avaient suspendu toute activité depuis le 10 juin dernier, au lendemain de l’incendie du supermarché Rayan. Ils entendaient protester contre l’immixtion des autorités dans l’enquête et l’arrestation suivie du transfert à la prison de Bossangoa (près de 4àà kms de Bangui) d’une soixantaine de personnes dont certains proches des avocats en question.
Selon certains avocats, cette reprise est provisoire. C’est à l’issue de l’assemblée générale du samedi 7 août que la décision a été prise. Ils estiment qu’une partie de leurs revendications est satisfaite dans la mesure où un juge d’instruction indépendant a pris en charge l’instruction de l’affaire.
Quant à la population, elle se dit très satisfaite de cette reprise. La grève des avocats leur a causé beaucoup de retard dans le traitement de leur dossier en jugement. Maintenant qu’ils ont repris, elles espèrent rattraper le temps perdu.