2 Fauves centrafricains de triathlon ont décroché leurs tickets le 9 mars 2013 à Djibouti pour l’Afrique du Sud. Une qualification obtenue à l’issu des éliminatoires du championnat d’Afrique de cette discipline qui aura lieu le 5 mai 2013 à Johannesburg.
Sur 17 pays présents à ce tournoi, la République centrafricaine a occupée la 12eme place du classement global. « Une avancée spectaculaire », à en croire les observateurs de cette discipline peu connue dans le pays.
Selon Brackler Sandy, 3e vice-président de la Fédération Centrafricaine d’Athlétisme joint au téléphone par Radio Ndeke Luka, l’« occupation de cette place a été un parcours du combattant. Les athlètes n’avaient pas les matériels adéquats comme leurs adversaires ».
« A titre d’exemple ceux qui venaient de Paris ne disposaient pas de vélos répondant aux normes de la compétition. Il a fallu des gymnastiques surplaces pour les mettre en jeu », a-t-il précisé.
Pour lui, « il est urgent que le gouvernement songe déjà à résoudre cette question liée à la logistique pour faciliter la tâche à ces athlètes lors de la compétition au pays de Nelson Mandela. Toutefois, la délégation rentrera le 11 mars 2013 à Bangui ».
Il faut dire que les athlètes de triathlon de Centrafrique n’ont vraiment pas tiré le diable par la queue comme ceux des autres disciplines au sujet de leur départ pour Djibouti. Ils ont bénéficié d’un appui du gouvernement et de celui de la Confédération Africaine de Triathlon. D’autres se sont rendus à cette compétition par leurs propres frais.
Par ailleurs, le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Orange (CAN 2015), initialement annoncé pour ce dimanche 10 mars 2013 a été repoussé pour le début de l’année 2014. Il aura lieu en Afrique du Sud. En marge dudit tirage au sort se déroulera également le 3ème Championnat d’Afrique des Nations.
Un format arrêté par la Confédération Africaine de Football se présente comme suit : un tour préliminaire à 10 équipes qui s’affronteront par 2 en Aller et Retour. Les 5 équipes qualifiées rejoindront 43 autres pour former 12 groupes de 4 équipes. Le vainqueur de chaque groupe sera qualifié pour le Tournoi final au Maroc, ainsi que les 3 meilleurs 2ème.
Pour le Tour préliminaire, la CAF prendra en compte le classement FIFA. Pour la phase de groupes, c’est le classement CAF qui servira justement de référence.