Les forces de défense et de Sécurité basées dans la Nana Mambéré ont infligé à nouveau un sérieux revers au Front Démocratique du Peuple Centrafricain, FDPC d’Abdoulaye Miskine. L’attaque a eu lieu ce 6 juin à plus d’une centaine de Km de Baboua à l’ouest du pays.
Selon Ahmed Tahar, commandant de Division de Baboua, joint au téléphone par Radio Ndeke Luka, « le bilan fait 4 morts et deux blessés du côté du FDPC ».
« J’étais en mission à Baboua et ce sont des éleveurs peuhls qui sont venus m’informer qu’Abdoulaye Miskine était dans leur pâturage. Il a abattu 2 bœufs et a pris 4 chevaux. Ensuite, il s’est installé à côté de la rivière. Automatiquement, j’ai fait appel à un colonel de Garoua-Boulai avec ses éléments et on m’a envoyé également des éléments provenant de Bouar. On a parcouru 190 kilomètres à pied, nous avons traversé 3 rivières et on a passé la nuit chez un peuhl. Notre présence a fait fuir tous les habitants dans la brousse. Toute la nuit, on était sur nos gardes et c’était à partir de 4 heures du matin que le combat a commencé entre nous. Malheureusement on n’a pas réussi à attraper Abdoulaye Miskine mais l’un des blessés nous a confirmé qu’il était avec eux au moment du combat. Nous avons libéré même un peulh de plus d’une soixantaine d’années qui était capturé quelques jours plutôt par le FDPC » a décrit le commandant de Division de Baboua.
Le Commandant de poursuivre qu’ils ont pu récupérer plusieurs effets du chef rebelle sur les lieux de l’attaque.
« Quelque chose m’a confirmé qu’Abdoulaye Miskine était avec eux. Nous avons retrouvé ses effets sur les lieux entre autres, sa carte photo plus la liste de ses éléments. L’un des blessés m’a dit qu’ils étaient au nombre de 33 et que leur chef a pris la fuite dès le début de l’offensive que nous avons lancé contre eux ».
Face à cette situation, Ahmed Tahar appelle donc les nouvelles autorités du pays à renforcer la sécurité dans la région car, pour lui, « c’est un danger pour la population ».
A titre de rappel, il ya de cela plus de trois semaines, une information a révélé que des hommes armés, se réclamant du groupe rebelle Front Démocratique du Peuple Centrafricain, FDPC d’Abdoulaye Miskine, ont attaqué une ville dans l’ouest de la République centrafricaine. L’information a révélé qu’ils ont pris des enfants en otage contre une rançon. Mais le Secrétaire du parti FDPC a démenti cette information dans un communiqué