La 23ème session du Conseil des Droits de l’Homme s’est tenue le 30 mai dernier à Genève en Suisse. La République centrafricaine, en quête d’appui multiforme après le coup de force du 24 mars dernier, a été représentée à ce conseil par son ministre de la Justice, Arsène Sendé.
Au cours de cette session, le ministre centrafricain de la justice a attiré l’attention de la communauté internationale sur la situation qui prévaut dans son pays.
« La Genève est le centre des Droits de l’Homme. Nous pensons que par rapport à ce qui se passe en République centrafricaine, il est important de venir ici, informer le conseil de la réalité du pays. De l’extérieur, on pense que c’est un pays de violation massive des Droits de l’homme. Nous sommes venus ici pour faire le point de la situation et présenter l’évolution de la question de la sécurité après le changement du 24 mars dernier » a expliqué Arsène Sendé.
Pour lui, face à cette situation, la République centrafricaine à besoin de l’aide : « Je suis là exactement pour demander à la communauté internationale de nous aider parce que la RCA vient de traverser un moment très difficile. En cette période, il faudrait nécessairement un appui pour restructurer les forces de défense et de sécurité. Il faudrait qu’elles soient formées pour que la sécurité revienne intégralement sur l’ensemble du pays afin de voir la question d’urgence humanitaire ».
Le ministre Arsène Sendé se dit optimiste pour un appui favorable de la Communauté Internationale, malgré les autres tensions dans le monde.
« Ce qui se passe chez nous mérite d’être soutenu pour que la paix revienne définitivement. La population centrafricaine souffre et elle à besoin d’être soutenue pour son épanouissement. je suis optimisme que la communauté internationale soit ouverte à cela. C’est son devoir, elle ne peut pas voir un peuple périr. J’ai bon espoir pour que cela se fasse » a t- il conclu.
Le Conseil des droits de l’homme a été créé par l’Assemblée générale de l’ONU, le 15 mars 2006. C’est est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, composé de 47 états. Il a pour responsabilité, le renforcement de la promotion et la protection des droits de l’homme autour du globe et a comme but principal, d’aborder les situations de violation des droits de l’homme et d’émettre des recommandations à leur encontre.