Le Bureau Intégré des Nations unies pour la Consolidation de la Paix en Centrafrique (BINUCA) s’engage à accompagner le Gouvernement de Transition que dirige le premier ministre, Nicolas Tiangaye. Cette institution onusienne exige tout d’abord des hommes forts de Bangui une volonté manifeste et permanente.
Au cours de sa rencontre ce mercredi avec les médias centrafricains, le général sénégalais Babacar Gaye, nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef du BINUCA, a exigé des dirigeants centrafricains de faire montre d’une volonté démontrée et d’œuvrer dans le sens du retour à la sécurité, à la paix et au rétablissement d’une justice juste et équitable sur l’ensemble du territoire national. A ces seules conditions et selon le général Gaye, un appui multiforme des Nations Unies en faveur du décollage de la République Centrafricaine à tous les niveaux peut-être rendu possible.
« Avant que nous n’aidions le gouvernement, il faudrait tout d’abord qu’il y ait une volonté affirmée de ceux qui ont choisi d’être les dirigeants actuellement de ce pays ; une volonté de leur part de mettre fin à l’impunité. Il faut ensuite une expertise de mes collaborateurs qui ne manqueront pas de nous briffer sur la question. Mais il existe très certainement dans ce pays une expertise qui pourrait être renforcée. Il existe probablement des moyens à apporter. Parmi les pays, il y a différentes agences, fonds et programmes qui pourront sans doute aider dans la mesure de leurs moyens. Mais il faut qu’il y ait une volonté affichée et permanente de mettre fin à l’impunité. Il faut à cet égard que la justice soit juste » a déclaré Babacar Gaye.
Le général Boubacar Gaye a été nommé le 12 juin 2013 par le Secrétaire Général des Nations-Unies Ban Ki-Moon, pour prendre les rênes du Binuca en remplacement de Madame Margaret Voght, avec résidence à Libreville au Gabon. Le nouveau Représentant du SG des Nations unies a pris fonction à Bangui le 9 juillet 2013. Il a été reçu par la représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations unies en République centrafricaine, coordonnatrice humanitaire et de développement et représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Mme Kaarina Immonen.
Avant la République centrafricaine, le chef du Binuca a assuré le commandement de la Force de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), qui a remplacé la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC). Il a également participé à plusieurs opérations de maintien de la paix, notamment au Liban et en Irak.