« Il n’y’a plus de problème de financement des élections groupées de janvier 2011, et rien ne peut plus arrêter le processus électoral en cours ».
C’est ce qu’a déclaré le président de la Commission électorale indépendante Joseph Binguimalé, lors d’un point de presse, animé ce 30 août 2010 à Bangui.
Selon Joseph Binguimalet, sur le budget total des élections qui s’élève à 14 milliards de francs CFA, la plupart des partenaires financiers ont honoré leur engagement, ce qui justifie les appels lancés aux entreprises de la place pour soumissionner le marché d’impression de certains documents.
Au sujet de la gestion opaque des fonds débloqués par le gouvernement centrafricain, le président de la CEI a déclaré qu’il s’agit plutôt d’une incompréhension, car l’achat des urnes et des isoloirs ne relève pas de la charge de la CEI mais plutôt des partenaires financiers de la Centrafrique.
Il a par ailleurs déclaré que le rapport de l’audit réclamé par les autorités centrafricaines au sujet des présomptions qui planent sur la gestion des fonds est déjà remis au gouvernement.