Les autorités centrafricaines, par le biais du ministre de l’Administration du territoire, viennent d’entamer l’installation des nouveaux préfets. Le gouvernement entend ainsi rétablir progressivement l’autorité de l’Etat et reprendre le contrôle du pays.
Ce vendredi, le ministre Aristide Sokambi a officiellement installé madame Denise Madina Duekoe, préfète de l’Ombella M’Poko. Elle remplace à ce poste Clotilde Namboy.
La nouvelle préfète s’engage à faire de la consolidation de la paix dans cette préfecture sa priorité. « Ma première préoccupation, c’est d’abord la sécurité. C’est très important. Et comme le chef de l’Etat l’a toujours dit dans des discours, il a toujours parlé de la sécurité et a redonné confiance à la population »
Avant de faire place à son successeur, Madame le préfet sortant Clotilde Namboy a demandé à la population de l’Ombella M’Poko d’entretenir de bonnes relations avec elle et de la soutenir dans l’exercice de ses fonctions.
« L’administration, c’est la continuité. Ce que je dis à ma population, c’est de prêter main forte à celle qui me suit parce que travailler seul, on ne peut pas résoudre tous les problèmes. L’Ombella M’Poko est très vaste, elle regroupe six sous-préfectures, raison pour laquelle j’exhorte la population de Bimbo en particulier et de l’Ombella M’Poko en général à pouvoir appuyer Madame Madina, celle qui me suit pour pouvoir mener à bon port le bateau de l’Ombelle M’Poko ».
Jeudi dernier à Mbaïki dans la Lobaye, Le premier préfet, Alexandre Kouroupe Awo a été officiellement installé. Il est présenté à la population de sa juridiction à la Mairie de Mbaïki.
C’est ce samedi que celui de la Kémo va prendre ses fonctions.