Michel Djotodia Am Nondroko, le président de la transition promet de tout respecter durant la période de transition. Il a prêté serment ce dimanche 18 août 2013 à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, actuel siège du Conseil National de Transition (CNT), devant les juges de la cour constitutionnelle, présidée par le Magistrat Zacharie Ndouba.
Le Président de la Transition n’a pas précisé sa position à la fin de cette transition.
Ce serment est qualifié de capital et salué par les partis politiques du pays. Gabriel Jean Edouard Koyambonou est le vice président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) pense que Michel Djotodja a désormais tous les pouvoirs, les attributs de l’Etat pour mieux gérer la transition afin que le peuple puisse connaitre une transition apaisée aux fins de déboucher naturellement sur les élections libres.
Michel Djotodia est devenu ainsi donc le 7ème président de la République centrafricaine. Son mandat va donc durer dix huit (18) mois, lequel a démarré officiellement ce 18 août 2013 pour s’achever logiquement en Février 2015.
Une cérémonie marquée par la présence des présidents Idriss Deby Itno du Tchad, Denis Sassou-Nguessou du Congo Brazzaville, ainsi que les représentants des organismes internationaux. Les présidents d’autres pays membres de la sous-région notamment le Cameroun, la Guinée Equatoriale et le Soudan se sont faits représentés.
Qui est donc le nouveau président de la transition ?
Michel Djotodia Am Nondroko est né le 3 février 1953 à Bangui. Marié et père de 13 enfants, il doit faire face dans sa nouvelle tâche à de nombreux défis, entre autre le rétablissement de la paix, de la sécurité et œuvrer pour la relance de l’économie nationale.
Arrivée au pouvoir par la force des armes le 24 mars dernier, Michel Djotodia est élu par acclamation le 13 avril 2013 à Bangui par les membres du CNT, première génération. Il devra gérer un mandat de 18 mois, lequel mandat a démarré officiellement ce 18 août 2013.
Son élection du 13 avril dernier s’était déroulée en présence des présidents des partis politiques, les délégués des centrales syndicales, les partenaires au développement ainsi que les représentants de l’Organisation des Nations Unies, ceux de l’Union Européenne et de l’Union Africaine.
L’ancien chef de fil de la coalition Séléka actuellement aux commandes de la République centrafricaine, est un ancien fonctionnaire de l’administration des Finances.
Michel Djotodia a fait ses études primaires à Birao dans la Vakaga à l’Est du pays dans les années 1960 et le secondaire au lycée moderne de Bambari dans le Centre-est. Il est aussi ressortissant de l’Institut Technologique des Finances OREL en URSS et licencié en finances publiques à l’Université Patrice Lumumba en Russie. Il est également titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en Droit international public.
Michel Djotodja a occupé de hautes fonctions entre autre les postes de chargé des études à la division des relations extérieures au Ministère du Plan et de la coopération internationale, Directeur, Chef de service de la coopération bilatérale au Ministère du Plan et de la coopération internationale. Le dernier poste occupé a été celui de Consul général de la République Centrafricaine à Nyala au Soudan en 2006.