La RCA dispose depuis le 10 septembre 2010, d’un document validé de la Politique Nationale de Lutte contre la Corruption. C’était au cours d’un Atelier de deux jours à l’hôtel de ville de Boali, regroupant les membres du Comité Nationale de Lutte contre la Corruption et des experts nationaux.
C’est un document qui renferme des principes et stratégies pouvant permettre à la République Centrafricaine de lutter contre la corruption.
Selon Laurent Ngaïbona, président du comité national de lutte contre la corruption, la validation du document est un pari gagné pour la République Centrafricaine, car tous les problèmes développés dans le projet de document ont été abordés.
La prochaine étape est la préparation d’une assise nationale sur le document. Toutes les forces vives du pays y prendront part en présence des pays amis de la RCA, affirme Laurent Ngaïbona.
Selon le rapport 2009 de l’ONG Transparency International, l’indice de la corruption en Centrafrique est de 2. Elle classe la RCA au 158e rang sur 180 pays dans le monde à taux élevé de corruption.