Le Député de Bouar 1 Gilbert Ngbafio Pélados, a réagi le 12 septembre 2010 au sujet du mécontentement des jeunes de Bouar le 10 septembre dernier. C’était au sujet de la construction d’un centre pédagogique régionale dans la ville où toute la main d’œuvre était venue de Bangui. Car selon les responsables de construction de ce centre, il n’y a pas de main d’œuvre qualifiée dans la ville. Le député se dit déçu de ce propos.
Pour manifester leur mécontentement, ces jeunes se sont munis des matériels des travaux champêtres et marchèrent pour présenter leur désolation aux autorités de la ville de Bouar.
Ils ont également adressé une lettre au sous préfet de Bouar, dans laquelle on peut lire « trop c’est trop, nous sommes aussi des centrafricains de même père et de même mère, aucune personne n’est censée tout connaître dans cet univers ».
Pour le député, plusieurs édifices publics et privées de la ville de Bouar ont été construits par les jeunes de Bouar. Donc amener des mains d’œuvres de Bangui pour une construction à Bouar ne se justifie pas.
Il a ajouté que ce fait n’est pas le 1er du genre. Les autorités en charge d’une réalisation dans la ville de Bouar ont toujours tendance à négliger ces jeunes.
Il a aussi rappelé le recrutement des soldats dans les Forces armées centrafricaines. Pour lui, les jeunes de Bouar n’étaient pris en compte. Signalons qu’aucune suite n’est encore donnée à la lettre de ces jeunes.