Près d’une centaine de maisons sont incendiées au village Vakap, située à 25 km de Bouar dans la Nana Mambéré sur l’axe Bohong. Les forces nouvelles (ex-Séléka) basées dans la ville sont pointées du doigt.
L’acte s’est produit vendredi 1re octobre 2013 et fait suite à l’attaque de la ville de Bouar, le 26 octobre dernier par les éléments « anti Balaka ».
Au total 95 maisons sont parties en fumée avec leurs réserves. Un incendie orchestré par les éléments de l’ex-coalition Séléka en représailles à l’attaque du 26 octobre 2013 dans la ville Bouar.
Une source indique par ailleurs que l’équipe de représailles, était à la recherche d’un des chefs des archers nommé Ndalé.
Du coté des forces nouvelles, il s’agit de quelques 3 à 4 maisons brûlées selon le Colonel Nassir Abdoul Nassir, commandant adjoint des éléments basés à Bouar. « Deux à trois cases brûlées, ce n’est pas de notre volonté. S’il y a la guerre, il y a des pertes et ce n’est nullement notre volonté ».
Le colonel Nassir Abdoul Nassir appelle par ailleurs la population à sortir de leur refuge afin de vaquer à leurs occupations. « Nous sommes allés à plus de 10 Km pour rechercher les assaillants qui sont en fuite. Que chacun revienne vaquer à ses occupations, car nous devons construire le pays ».
La majeure partie de la population du village Vakap, se trouve en brousse. Quelques blessés, victimes de ces évènements, reçoivent encore des soins à l’hôpital préfectoral de Bouar.
La situation sécuritaire s’est améliorée et surtout que le système des Nations Unies sera bientôt de retour à Bouar. Les nations unies en RCA ont effectué une mission conjointe du 03 au 05 Novembre à Bouar.
L’objectif de la descente des agences du système des Nations Unies à Bouar était d’évaluer la situation sécuritaire dans la ville, afin de permettre le redéploiement des équipes du système des Nations Unies. Le 26 octobre dernier, un groupe armée dénommé Anti Balaka a mené une attaque à Bouar.
Un Centrafricain de la diaspora, Léopold Bara et leader politique de la nouvelle génération centrafricaine, appelle les citoyens à se mobiliser pour sortir le pays du chaos. Il accuse les autorités de la transition d’être impuissantes devant les multiples cas d’exactions commises sur la population civile par les éléments de l’ex-coalition Séléka. Léopold Bara s’est entretenu mardi, en fin d’après-midi avec la presse nationale et internationale à Bangui, « Le bilan tiré de la gouvernance de Séléka au pouvoir depuis sept mois, c’est un déploiement inédit d’un arsenal inédit de l’incompétence, sinon des compétents qui nous gouvernent. Depuis le début de la transition, ils sont incapables de verser un mois de salaire aux fonctionnaires. N’eût été l’intervention du Congo Brazzaville et de la France, le fonctionnaire centrafricain devait tirer le diable par la queue ».
Léopold BARA demande aussi à la population centrafricaine de se souder pour éviter les affrontements inter religieux dans le pays.