Seconde journée ce mardi de l’opération Sangaris avec la phase du désarmement forcé des éléments de l’ex-coalition rebelle Séléka. Depuis cette nuit jusqu’à ce matin, peu d’éléments français étaient visibles dans les rues de Bangui. Mais dans le quartier Combattant, une opération a réuni plus d’une dizaine de véhicules de l’armée. La population s’inquiète pour cette absence relative sur le terrain, car elle craint des scènes de représailles de la part des éléments de l’ex-coalition Séléka ou des anti-balaka.
Des tirs d’armes ont été encore entendus dans la nuit de lundi à mardi dans plusieurs quartiers de la capitale. Deux soldats français de l’opération Sangaris ont été tués à Bangui cette nuit. Il s’agit de militaires du 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Castres en France.
Tôt ce mardi, la population est sortie aux abords des rues et des avenues mais les rues sont pour la plupart, désertes en dehors de quelques véhicules humanitaires dont ceux de la Croix Rouge Centrafricaine qui circulent.
La reprise de la circulation des transports en commun est restée timide. Quelques taxis et bus passent sur l’avenue de la CEMAC entre le KM5 dans le 3e arrondissement et Pétévo dans le 6e arrondissement. Hier déjà, le tronçon Pétévo-Bimbo a commencé à être desservi.
A propos des opérations militaires françaises en Centrafrique, le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault rencontre les responsables parlementaires ce jour pour leur expliquer le bienfondé de la mission des français dans le pays.
Les opérations de désarmement forcé des éléments de l’ex-Séléka ont débuté lundi matin à Bangui. Plusieurs patrouilles mixtes FOMAC-éléments français circulent dans les rues de la capitale centrafricaine.
Selon l’Elysée, le président français François Hollande se rend en Centrafrique ce soir, après avoir assisté à la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela à Soweto. Une visite qui intervient au 5e jour de l’opération Sangaris pour rétablir la sécurité dans le pays.
Autre évènement en Afrique, à Soweto dans la banlieue de Johannesburg, le monde se réunit pour rendre hommage à Nelson Mandela. La cérémonie se déroule au stade de Soccer city et accueille une centaine de chefs d’État actuels ou anciens, têtes couronnées, chefs spirituels ou artistes venus saluer la mémoire du prix Nobel de la paix. 11.000 soldats et policiers confondus sont mobilisés pour garantir le bon déroulement de l’événement.
L’ancien président sud-africain, Madiba est mort jeudi 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans, à son domicile de Johannesburg des suites d’une longue maladie.