Si la nuit a été plutôt calme hier, les habitants des quartiers Fatima dans le 6e arrondissement de Bangui, déplorent leurs conditions de vie. Ils se disent confrontés ces derniers temps à un sérieux problème d’approvisionnement en produits de première nécessité. En cause, le marché et les petits commerces sont toujours fermés dans le secteur.
Et puis toujours à Bangui, le nombre des déplacés internes ne cesse de s’accroître dans les différents sites d’accueils suite aux derniers évènements survenus dans la ville.
Le site du monastère Marie Mère du Verbe dans le 4e arrondissement a accueilli près de 15.000 personnes. Selon le père YEELEN, ces personnes ont besoin d’une assistance d’urgence. Il lance par ailleurs un appel pressant aux personnes de bonne volonté afin d’apporter une assistance à ces personnes déplacées. Selon certaines sources, ils sont aussi plus de 18.500 personnes à s’être refugiées au Centre Don Bosco dans la commune de Bégoua.
Nicolas Tiangaye, Premier ministre centrafricain de la transition s’exprimait hier, pour la première fois depuis que la ville de Bangui subit les violences. Ce mercredi 11 décembre, il se trouvait à l’aéroport, sur le camp de la force internationale africaine (Fomac), pour des raisons de sécurité.
Nicolas Tiangaye a expliqué que son domicile a été vandalisé en son absence et, pour des raisons de sécurité, il « préfère rester quelques moments au camp M’Poko, le temps de pouvoir ranger sa maison ». Il affirme que les mesures seront prises pour que sa sécurité soit assurée.
Concernant la situation très préoccupante qui prévaut à Bangui et les actes de violence interreligieux qui se multiplient dans la capitale, le Premier ministre de transition les condamne.
« Ce sont des actes que je condamne. Les différentes communautés religieuses ont vécu, en toute quiétude, ensemble. Aujourd’hui, il est regrettable que des actes de violence soient perpétrés entre ces différentes communautés, entraînant des centaines de morts. Je les condamne personnellement et au nom du gouvernement également », a déclaré Nicolas Tiangaye sur RFI. « Le gouvernement mettra tout en œuvre en vue de faire cesser ces actes de violence » a-t-il ajouté.
Enfin, suite aux rumeurs qui circulent à Bangui depuis quelques heures au sujet de la pollution de l’eau de la Société de Distribution d’Eau en Centrafrique (SODECA), les responsables apportent un démenti. L’eau de cette société n’est pas empoisonnée comme le prétendent les rumeurs. Les responsables de la société appellent la population de Bangui à se calmer et à continuer d’utiliser l’eau sans crainte.