Les Etats-Unis ont informé le 17 décembre dernier disposer de quelques militaires à Bangui chargés de la coordination du transport aérien des soldats burundais en Centrafrique. C’est une marque de soutien de Washington à l’opération militaire appuyée par l’Union africaine (Misca) assistée par la France. L’ambassadrice américaine à l’ONU, Samantha Power, et la secrétaire d’Etat adjointe pour l’Afrique, Linda Thomas-Greenfield, sont arrivés à l’aéroport international Bangui M’Poko ce jeudi 19 décembre 2013 à 9h30mn.
« Nous sommes profondément inquiets de la violence atroce de part et d’autre de la Centrafrique et en particulier de la nature de plus en plus confessionnelle des attaques contre les civils », avait déclaré Mme Thomas-Greenfield devant la commission des Affaires étrangères du Sénat américain.
Mais d’ores et déjà, il existe « à Bangui, une petite équipe de liaison d’officiers militaires américains » a expliqué la porte parole du département d’Etat, Marie Harf. « Leur première responsabilité est d’aider à planifier et à coordonner les missions de l’armée de l’air américaine transportant des troupes africaines à Bangui », a-t-elle ajouté. Le Pentagone avait annoncé la semaine dernière que deux avions de transport C-17 serviraient à convoyer des troupes africaines, notamment des soldats burundais, à la suite d’une demande d’assistance de la France.
Les Etats-Unis ont promis 100 millions de dollars soit environ 48 milliards de francs Cfa d’aide militaire à la Misca. « Nous avons déjà commencé à utiliser certains de ces fonds pour transporter 850 militaires burundais en Centrafrique, une opération prévue pour être bouclée cette semaine », a indiqué Linda Thomas-Greenfield, la secrétaire d’Etat adjointe. Le département d’Etat a enfin salué l’annonce par la Belgique du projet de déploiement de 150 soldats en RCA pour une « mission de protection » des aéroports.