Centrafrique : La MISCA déterminée à ramener la sécurité

Centrafrique : La MISCA déterminée à ramener la sécurité

La Force de la MISCA, la Mission Internationale de Soutien au Centrafrique, se dit déterminée dans sa mission à ramener la sécurité et la paix en République Centrafricaine (RCA), et particulièrement à Bangui, la capitale. Cette détermination tient compte du mandat de l’Union Africaine et de la Résolution 2127 du conseil de sécurité des Nations Unies.

Dans un communiqué de presse publié ce mardi à Bangui, le commandement de la MISCA dénonce le jet de grenade dimanche dernier à la hauteur du marché Kokoro dans le 3eme arrondissement, faisant état de deux (2) blessés dont un militaire du contingent Burundais.

Dan sa série de reportage sur la reprise des activités à Bangui ce mercredi matin, RNL a trouvé une situation déplorable lors de sa visite sur le site des déplacés internes de l’Eglise des Frères des castors dans le 3eme arrondissement de Bangui. Leur condition de vie est très difficile à commencer par le manque d’installations sanitaires appropriées. Par ailleurs, la majorité de ces déplacés, constituée de femmes et d’enfants, sont contrainte à dormir sur des cartons à même le sol et à la belle étoile.

Ce mardi, les personnes déplacées du camp de l’aéroport Bangui M’Poko ont bénéficié d’une première distribution depuis leur refuge, depuis un mois. 12 000 déplacés ont reçu les premières rations de nourriture, et du matériel de première urgence.

Le Haut Commissariat aux réfugiés a recensé 132.000 personnes. Pour le HCR, il est impossible de donner de la nourriture à tout le monde en même temps. Pour cela, le camp a été découpé en 10 zones différentes. L’aide a donc concerné, dans un premier temps, 2 400 familles. Elle devrait se poursuivre pendant deux semaines.

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a également distribué des moustiquaires, des matelas, des couvertures et du savon. Le PAM a donné du riz, de l’huile et du sucre.

Malgré la présence des forces internationales dans la capitale, l’insécurité demeure préoccupante. Un véhicule de transport de viande de bœuf a été intercepté et emporté ce mercredi par des hommes armés assimilés aux « anti-balaka » selon des témoins.   L’acte s’est produit au quartier Gobongo dans le 4ème arrondissement et l’accusation a été formellement démentie par ces derniers.

Par ailleurs, certains cas de braquage ont été signalés dans certains quartiers nord de Bangui. Le Lieutenant Yvon Konaté rassure que des dispositions sont en train d’être prises pour faire face à la situation.

Dans la commune de Bégoua située à la sortie nord de Bangui, un homme armé a été tué dans la nuit de mardi à mercredi. L’homme, selon les informations, faisait partie d’une bande armée qui a tenté de mener une opération de braquage dans le secteur.

A Boali, les habitants de la ville dénoncent les exactions des combattants de l’ex-coalition Séléka sur la population civile. Six hommes en uniforme militaire, portant des armes de guerre, ont attaqué et pillé systématiquement le 05 Janvier 2014, le domicile du nommé Jonas Nganangaoui. Les malfrats ont emporté plusieurs objets de valeur.

Le Colonel Edouard Mustapha, Commandant de zone, joint au téléphone par RNL, a nié les faits reprochés à ses éléments. Ces menaces répétées des éléments de Séléka ont contraint le personnel de Radio ICDI de Boali à fuir la ville. La station demeure fermée depuis le 16 Décembre 2013.