La rentrée académique 2010-2011 a été plus ou moins effective ce 20 septembre 2010 sur presque toute l’étendue du territoire centrafricain.
Selon un tour effectué par Radio Ndeke Luka à Bangui, capitale du pays, les autorités académiques, les élèves et certains parents d’élèves ont répondu présents à cette rentrée, malgré des impréparations constatées.
Même constat fait à Bossangoa dans le nord du pays où dans les écoles primaires, le correspondant de Radio Ndeke Luka a remarqué la présence des parents qui viennent inscrire ou réinscrire leurs enfants.
A Berberati, la rentrée académique a été reportée pour le mardi 21 septembre, car ni les parents ni les élèves ne se sont mobilisés pour la circonstance, a indiqué l’inspecteur d’Académie de la région Sylvestre Koumangou.
C’est une 1ère depuis plus de 10 ans qu’une rentrée académique se tient en mois de septembre en République Centrafricaine. Le plus souvent, les établissements scolaires centrafricains n’ouvrent leurs portes qu’à partir d’octobre ou de novembre et l’Université de Bangui la seule en Centrafrique, s’ouvre entre janvier et mars.