La journée internationale de la Paix est célébrée ce 21 septembre 2010 dans le monde. En Centrafrique, les Nations Unies et l’Union Africaine (UA) en partenariat avec le Gouvernement décident de mettre un cachet particulier sur cet événement en lançant « l’année de la paix et de sécurité en Centrafrique ». Plusieurs manifestations ont été organisées dont une marche de paix s’est tenue ce jour à Bangui.
La Journée internationale de la paix, observée chaque année le 21 septembre, est un appel international au cessez-le-feu et à la non-violence. Cette année, le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon, en appelle aux jeunes du monde entier afin qu’ils prennent position pour la paix, sous le thème : « Jeunesse pour la paix et le développement ». Suivons Ban Ki Moon à l’occasion de cette journée, déclaration lue depuis Bangui par Work ZEWDE, représentante du BINUCA en Centrafrique.
Selon HAWA AHMED YOUSSOUF, représentante de l’UA en Centrafrique, l’instauration d’une année de la paix et de la sécurité en Afrique résulte d’un constat accablant sur les grands défis posés par la paix et la sécurité sur le continent. Concernant la RCA, elle a affirmé que le dossier centrafricain est inscrit de manière régulière dans l’agenda du conseil de paix et de sécurité de l’UA.
Cette journée est aussi l’occasion de lancer la « journée internationale de la paix et la sécurité en Centrafrique ». A cet effet, le ministre intérimaire de la communication Thierry MALEYOMBO en appelle aux Centrafricains d’oublier les rancunes du passé afin de construire la paix.
Des actions se sont multipliées pour la réussite de cette journée. Une conférence débat organisée par PROJESCO, Projet de renforcement des capacités de la Société Civile dans la prévention et la gestion des conflits en Afrique Centrale s’est tenue le 20 septembre à Bangui sur le thème « Paix et élection ».
Après la marche du matin de ce 21 septembre, la mise à terre de 3 arbres de la paix dans la concession de l’Assemblée Nation. Un match de Foot Ball opposant les députés centrafricains à l’Equipe de la Communauté internationale est prévu dans l’après midi. Une caravane de la paix est également prévue dans certaines villes de provinces cette semaine.
La Journée internationale de la paix a été décidée en 1981 par les Nations Unies. La première Journée de la paix a été observée en septembre 1982. C’est en 2001 que l’Assemblée Générale des Nations Unies a unanimement adopté la résolution 55/282, établissant le 21 septembre comme journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu.