Centrafrique : La publication du gouvernement est attendue

Centrafrique : La publication du gouvernement est attendue

Les centrafricains s’impatientent de connaitre les 18 personnes qui doivent  appuyer André Nzapayéké dans la gestion du pays ; un gouvernement dit de technocrates et paritaire, selon la chef de l’Etat de Transition, Catherine Samba-Panza.

L’Alliance des Forces Démocratiques pour la Transition (AFDT) se dit prête à tout compromis pour faire avancer le processus de la transition en Centrafrique. Cette plate forme de l’ancienne opposition politique a annoncé hier dimanche son retrait du prochain gouvernement de transition. Après un tête-à-tête ce lundi avec Alexandre Ferdinand Nguéndet, président du CNT, l’AFDT adopte une position plutôt conciliante. Le porte-parole de la plate forme, Rainaldy Sioké, estime que les accords de Libreville ainsi que les déclarations de Ndjamena et Brazzaville restent le fondement juridique de la transition.

Par ailleurs, sept (7) membres de la famille de Gontran Djono Ahaba, ancien ministre d’Etat aux Mines, ont été interceptés ce matin à l’entrée de l’aéroport Bangui Mpoko par les éléments de la force Sangaris. Ils ont été surpris avec une arme à feu et une importante somme d’argent dont le montant n’a pas été dévoilé.

L’aide de camp de l’ex ministre d’Etat aux Mines, qui accompagnait la délégation a confirmé à RNL, qu’il avait sur lui, un revolver. Après avoir été désarmé par les soldats de l’opération Sangaris, les 7 personnes ont été relaxées et conduites dans l’enceinte de l’aéroport Bangui M’Poko pour les formalités de départ. L’argent qu’ils avaient à leur possession, contenu dans un « sac banco » leur a été restitué.

Encore des tirs d’armes ce matin. La situation s’est dégradée ce lundi au quartier Miskine dans le 5e arrondissement. L’assassinat d’un jeune du secteur en est la cause. Selon les témoins, un groupe des jeunes appuyés par les éléments de la milice «anti balaka» ont investi la rue. Des tirs d’armes lourdes et automatiques ont été entendus. Cette même source indique que ces jeunes menacent même de s’attaquer au domicile du Président du CNT, le Conseil National de Transition, Alexandre Ferdinand Nguéndet.