Le ministre de l’Administration du territoire, Aristide Sokambi, a promis jeudi de tenir désormais compte du quota des cadres de son ministère lors les prochaines nominations de préfets et sous-préfets.
Le syndicat du personnel de son ministère exige que la priorité soit accordée aux cadres du département lorsqu’il s’agit de nommer préfets et sous-préfets.
« S’il ne tenait qu’à moi, j’aurais fait du 100% du personnel du département de l’Administration du territoire. Cela n’a pas été le cas. On a tenu compte d’autres contingences et on a nommé des Centrafricains à ces postes », a-t-il expliqué. «Nous allons voir ce qu’il y a lieu de faire. Mais revenir systématiquement sur des nominations, je ne pense pas que ça puisse être la formule. Il y a l’avis du chef de l’Etat et du Premier ministre qui compte aussi dans les nominations », a-t-il ajouté.
La déclaration du ministre Sokambi intervient au lendemain d’une rencontre à son cabinet avec les leaders syndicaux de son département.
Le personnel avait également revendiqué la mise en place d’une commission tripartite de nomination composée du cabinet du ministre, d’un représentant du syndicat et d’un agent du service du personnel au ministère, ce que Sokambi a rejeté.