Médecins sans Frontières (MSF) a lancé jeudi des services de chirurgie d’urgence et d’obstétrique à l’Hôpital général de Bangui.
Les bénéficiaires seront les victimes d’accidents ou de violences, selon Delphine Chedorge, coordonnatrice des urgences pour l’organisation. « Nous sommes dans une première phase d’ouverture sur la chirurgie d’urgence de la traumatologie des victimes de violences ou d’accidents », a-t-elle indiqué.
« Nous faisons aussi de la chirurgie d’urgence qui n’a rien à voir avec la traumatologie, comme les appendicites. Dans deux ou trois semaines, nous ouvrirons la médecine d’urgence et, dans plusieurs semaines, nous ouvrirons un service d’obstétrique », a-t-elle ajouté.
MSF intervient en collaboration avec le ministère de la Santé. Une partie du pavillon du Centre national hospitalier universitaire de Bangui (CNHUB) réhabilitée par le Maroc a été mise à la disposition de MSF pour ses prestations. La capacité d’accueil est de 50 lits pour la traumatologie et 50 autres pour les cas additionnels.