La pluie qui s’est abattue dans la nuit de dimanche à lundi a augmenté le calvaire des personnes déplacées sur le site de l’aéroport Bangui M’Poko. Des tentes sont détruites, les nattes et certains effets inondés. Une situation qui a obligé la majorité de ces personnes à passer la nuit debout.
Pierre Dodonou, père de huit enfants et de quatre petits fils, réside avec toute sa famille sur le site depuis le 5 décembre dernier. Il se plaint de cette pluie qui a contraint tout le monde à passer une nuit blanche. « La pluie a commencé à partir de 3h du matin. Nous sommes restés debout jusqu’au matin parce que tout est mouillé ».
La situation humanitaire est très déplorable. Certaines personnes grelotent de froid, d’autres réparent les tentes détruites par les averses. Cette situation est tout de même loin de contraindre ces personnes à regagner leur maison. Elles évoquent l’insécurité qui prévaut toujours dans de nombreux quartiers. Ce que souligne Renaud Mandazou, sinistré, « Qu’il pleuve, nous allons réparer les huttes et rester sur le site avant le désarmement total du 3e arrondissement ».
La situation humanitaire des déplacés est identique sur tous les sites.