Le Premier ministre André Nzapayéké a annoncé mardi le versement ce mercredi d’un trimestre de pension aux retraités et de deux mois de bourse aux étudiants.
« Depuis lundi, je suis informé que notre compte est crédité. J’ai immédiatement donné l’instruction qu’un trimestre de pension et deux mois de bourse soient payés », a dit le Premier ministre à la presse.
Selon ses explications, les salaires sont payés grâce à une aide octroyée par l’Angola. « Une partie de l’aide promise par l’Angola est arrivée. C’est donc avec les ressources de nos amis de la sous- région que nous avons pu honorer ces engagements de l’Etat ».
Il a par ailleurs promis le versement d’un mois de salaire à la fin mars au fur-à-mesure que l’aide arrivera.
Le Premier ministre a saisi l’occasion pour appeler les employés du secteur public à faire preuve de patience. Les fonctionnaires n’ont pas caché leur mécontentement lorsque le gouvernement leur a versé la semaine dernière un mois sur six d’arriérés de salaire.
André Nzapayéké a expliqué que les 100 millions de dollars promis par les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) étaient encore attendus.
« Il ne faudrait pas que le Centrafricain s’imagine qu’il y a de l’argent quelque part qui dort », a-t-il indiqué.
La moitié de cet argent devra être affecté au budget de l’Etat tandis que l’autre ira au fonctionnement de la Mission africaine en Centrafrique (MISCA).