Des éléments de l’ex-Séléka et des combattants du chef rebelle Tchadien Baba Ladé ont investi le week end dernier le village Koki, situé à 80 km au nord de Bossangoa. Selon le maire de ce village, ces hommes armés ont commis des exactions sur la population civile et la plupart a fui la localité.
Selon la même source, tout a commencé le 28 février dernier lorsque des éléments de la Séléka venus de Batangafo ont attaqué le village Koki. Repoussés par les Antibalaka, ils sont partis en direction de Boguila, où quatre véhicules pick-up ont été emportés. Une personne a aussi été tuée au cours des affrontements.
Le témoin poursuit qu’en quête de renfort, ces éléments ont été aussitôt rejoints par une bande en provenance de Koki, Nana Bakassa, Boguila et les zones sous contrôle des hommes de Baba Ladé.
Le 12 mars 2014, ils ont attaqué le village Koki, brûlé des maisons, pillé des biens de la population, et vandalisé l’église catholique.
Pour se mettre à l’abri des exactions, les habitants du village se sont dirigés, certains vers Nana Bakassa, d’autres vers Bossangoa.
Ce vendredi, plus de 262 personnes ont été enregistrées par la Caritas de Bossangoa. Ce nombre pourra être revu à la hausse vu l’afflux des habitants de ce village.
Les ravisseurs, selon les témoins, seraient repartis vers la frontière tchadienne où se seraient évaporés dans la nature.