L’ambassadeur de France en poste à Bangui, Charles Malinas, a déclaré que les auteurs des exactions et crimes commis en République Centrafricaine (RCA) ne resteront pas impunis. Il l’a dit ce 20 mars 2014 à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la francophonie. Car selon lui, « La situation aujourd’hui fait qu’en RCA, il y a beaucoup d’inégalités. Il faut aider les centrafricains à faire en sorte que les gens qui commettent les exactions, les crimes soient poursuivis, punis, que la justice puisse s’exprimer ; que le peuple puisse vivre en paix.
Pour le diplomate français, la célébration de la journée est placée sous le signe de rassemblement, de l’amitié et de la fraternité pour tout ce monde qui a le français en partage. Elle est le signe de l’amitié, de la solidarité.
Charles Malinas estime que la situation du pays est telle qu’une intervention s’avère importante. « En RCA, on connait aujourd’hui une situation de crise, presque de guerre civile. La communauté internationale, les pays voisins, la France sont venus au secours de la Centrafrique pour l’aider à surmonter cette crise », a-t-il accentué.
La célébration de la journée est marquée par une journée porte ouverte organisée par le campus numérique francophone de l’université de Bangui.
La langue française unit 220 millions de locuteurs dans le monde et rassemble 870 millions de francophones. La journée a été instituée en 1970 à Niamey au Niger par l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT).