Une délégation de neuf parlementaires de la Communauté économique et monétaires de l’Afrique centrale (CEMAC), conduite par le président du parlement CEMAC, Vincent Mavoungou Bouyou, est arrivée ce lundi à Bangui.
La mission a pour objectif de voir de près la situation qui prévaut depuis le début de la crise afin de trouver des solutions adéquates et surtout impliquer davantage les états de la sous région. C’est ce que confirme Vincent Mavoungou Bouyou, « Nous ne sommes pas venus pour des discours, mais pour toucher du doigt la réalité centrafricaine. Nous pensons que notre contribution ira dans le sens de réactiver un dialogue nécessaire, qui doit rassembler les filles et fils de ce pays afin de trouver ensemble les solutions de la restauration de la paix et de la réconciliation ».
La délégation des parlementaires de la CEMAC s’est entretenue avec le bureau du parlement provisoire centrafricain. A l’ordre du jour, une vision générale de la situation en Centrafrique. Le parlement centrafricain ne pouvait pas se voiler le visage a expliqué la vice-présidente, Léa Koyassoum Doumta.
« Depuis samedi on pouvait dire que la situation s’est bien améliorée. Malheureusement, dans la nuit de dimanche à lundi, personne n’a bien dormi. Le siège du CNT est perturbé. Nous avons délocalisé le siège à l’hôtel Ledger Plazza pour travailler. Dans ces conditions, il nous ait difficile de dire que la situation s’améliore », a déclaré Koyassoum Doumta.
La mission séjournera 5 jours à Bangui, la capitale centrafricaine. Elle s’entretiendra avec les autorités de la transition, les forces internationales, les différentes couches sociopolitiques du pays avant de visiter les sites des déplacés.