L’Autorité Nationale des Elections rassure sur la transparence des prochaines élections

L’Autorité Nationale des Elections (ANE) promet une élection libre et transparente d’ici la fin de la transition politique en cours en République Centrafricaine (RCA). Une mise au point est faite sur la question lundi au cours d’une conférence de presse tenue 3 mois après la création de cet organe.
 
Dieudonné Kombo-Yaya, président de l’ANE, « Nous avons juré de respecter la charte constitutionnel de transition, les lois et textes en vigueur, d’adopter une attitude d’impartialité, de sérénité, de transparence et d’indépendance, d’observer la stricte obligation de réserve et le secret de délibération. Nous avons la responsabilité d’organiser des élections honnêtes, transparentes, libres, justes et propres. Ce sera notre contribution à la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance et de la paix dans notre pays ».

Au sujet de la date de ces échéances, Dieudonné Kombo-Yaya précise que tout dépendra du chronogramme établis par l’institution.

« Jusqu’en février 2015, la transition aura duré 18 mois avec une possibilité d’extension en accord avec le médiateur. Nous travaillons avec cet objectif à l’esprit, mais il faudra que tous les moyens soient mis à notre disposition. Nous avons préparé un projet de chronogramme qui définit les activités que nous sommes appelés à mener et également le temps parce que nous sommes en retard sur notre programme », a-t-il indiqué.

Les membres de l’ANE ont prêté serment le 24 décembre 2013, après leur nomination 16 décembre de la même année.