C’est une première qui a eu lieu jeudi à Bangui. Une trentaine d’éléments d’anciens membres de l’armée qui étaient passés dans les rangs des Antibalaka ont été transférés jeudi au camp militaire de Kassaï, à Bangui, en provenance de Bimbo. Le transfert a été effectué par les soldats français de l’opération Sangaris.
Selon le représentant des Antibalaka, Gilbert Kamzoulaye, ce retour traduit leur volonté d’œuvrer pour le retour de la paix en République Centrafricaine.
Pour sa part, le lieutenant-colonel Alfred Service, chef d’Etat-major adjoint des Forces armées centrafricaines (FACA), a affirmé qu’il était disposé à travailler avec eux car ils étaient des militaires avant d’aller dans le maquis.
« Ce sont des militaires de carrière qui ont pris les armes pour certaines raisons. Aujourd’hui, ils ne peuvent pas être considérés comme des Antibalaka », a-t-il expliqué.
Le ministre de la Sécurité publique, Denis Wangao Kizimalé, et celui de la Jeunesse et des sports, Léopold Narcisses Bara, étaient présents ainsi qu’une centaine de leaders communautaires.