Le Premier ministre, André Nzapayéké, appelle la population Centrafricaine à la retenue. Dans une déclaration à la nation vendredi après midi à Bangui, le chef du gouvernement demande aux Centrafricains de ne pas perturber la circulation durant le passage de ces troupes.
« Je voudrais demander à toutes les familles qui se trouvent le long de la route, d’éviter les provocations, de dire à leurs enfants de rester chez eux et de laisser la circulation libre pour permettre à nos amis du Tchad de rentrer tranquillement dans leur pays et dans leurs foyers, en espérant que ce retour n’est pas définitif et qu’ils reviendront très bientôt parmi nous », a déclaré André Nzapayéké, qui ajoute que « Nous continueront à travers des voies diplomatiques à renforcer nos liens de coopération avec ce pays frère, le Tchad ».
Le Chef du gouvernement précise aux Centrafricains que les éléments du contingent Tchadien de la MISCA sont en fin de mission dans le pays. « Aujourd’hui nos amis du Tchad qui font partie de la MISCA, leur mandat est arrivé à terme. Le gouvernement a demandé leur retrait. Je voudrais au nom de la Nation centrafricaine avec beaucoup de regret les remercier pour le travail qu’ils ont fait en RCA, pour le sang qu’ils ont versé en territoire centrafricain pour aider dans le processus de stabilisation de cette Nation. Ces amis sont venus pour nous aider en ami », a indiqué le Premier ministre.
Au cours de cette déclaration, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Léopold Narcisse Barra et le ministre conseiller spécial du Premier ministre, Joachim Kokaté ont également abordé dans le même sens.
C’est ce vendredi que les soldats tchadiens de la MISCA ont regagné leur pays d’origine.
La décision du retrait du contingent tchadien de la MISCA est tombée jeudi lors de la clôture du 4e sommet UE-Afrique à Bruxelles. Les responsables de la MISCA ont aussitôt tenu une réunion d’urgence à Bangui, au cours de laquelle ils ont affirmé prendre acte de la nouvelle.
Le Tchad a envoyé un contingent de 850 hommes en Centrafrique dans le cadre du maintien de la paix, MISCA qui compte 6000 hommes.