L’ambassadrice américaine à l’ONU, Samantha Power, appelle les musulmans et non musulmans à l’unité. Elle est arrivée mercredi à Bangui pour toucher du doigt la réalité de la situation sécuritaire dans le pays. Au cours de sa mission de quelques heures, Samantha Power a échangé avec la présidente de transition, Catherine Samba-Panza, sur les actions concrètes à mener pour le retour de la paix en Centrafrique.
« Nous voulons continuer à soutenir la présidente Samba-Panza, la force de l’Union africaine et l’opération française Sangaris. Surtout, nous reconnaissons que les communautés musulmane et chrétienne par le passé vivaient ensemble dans l’harmonie. Nous voulons que cela reprenne. Si le peuple a véritablement la volonté de vivre ensemble en harmonie, il pourra le faire », a-t-elle dit.
La crise qui frappe la Centrafrique est un des points qui préoccupe à ce jour le président américain, a fait savoir Samantha Power. « Le président Obama suit de prêt chaque jour la situation en RCA. Il m’a envoyée en tant que membre de son gouvernement afin de comprendre la situation sécuritaire et humanitaire, et ce que nous pouvons faire en plus pour vous aider », a précisé la diplomate américaine.
La délégation onusienne s’est aussi entretenue avec les organisations de la société civile et de défenses des droits de l’homme.
La visite de Samantha Power lui a permis de renforcer les capacités logistiques et matérielles de la force africaine, MISCA à travers un appui de l’Etat américain. La MISCA a donc bénéficié mercredi de 37 véhicules, 500 gilets pare-balles et 500 casques offerts par les Etats Unis d’Amérique.
La remise a été faite par l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Samantha Power à la base militaire M’Poko. Selon Mme Power, 200 autres véhicules sont en route à destination de Bangui. Pour la diplomate américaine, bien que les Nations Unies soient sur le point de déployer une mission de maintien de la paix en Centrafrique, la MISCA a besoin d’aide.
« Nous savons que vous avez besoin de l’aide et nous sommes à Bangui afin de recenser d’autres besoins. En même que nous établissions la fondation pour une nouvelle mission de maintien de la paix, les Etats-Unis vont vous soutenir de façon très forte dans la mission première qui est de mettre votre vie en danger au bénéfice du peuple centrafricain », a déclaré la diplomate américaine.
Le commandement en chef de la MISCA, le général Jean Marie Michel Mokoko se dit réconforté par les mots d’encouragement de l’ambassadrice américaine.
« Vous avez touché du doigt l’un des problèmes sur lesquels nous travaillons à savoir le moral de la troupe. Dans une crise complexe rendue encore plus complexe par les incompréhensions que nous rencontrons de la part d’une partie de la population, ce genre de mots que vous avez prononcés à l’endroit de la MISCA, servira à renforcer notre détermination à accomplir avec succès la mission qui nous a été confiée malgré les difficultés », a déclaré le général Mokoko.