La France vient d’octroyer 131 millions de F CFA à l’Autorité Nationale des Elections (ANE). La convention de cet appui a été signée vendredi 18 avril au siège de cette institution centrafricaine à Bangui.
L’objectif vise à appuyer la structure à aménager ses locaux, par la reconstruction des bâtiments afin de favoriser de meilleures conditions de travail.
Selon l’ambassadeur de France en Centrafrique, Charles Malinas, la France apportera tous les moyens possibles à l’ANE pour la mise en place de bonnes conditions de travail.
« C’est un accord qui va permettre l’installation de l’ANE dans ses locaux, un accord qui prévoit une aide pour l’aménagement des locaux et une aide pour la modifications des bâtiments pour que l’institution puisse avoir de meilleures conditions de travail », a déclaré le Haut représentant de la France en Centrafrique.
Charles Malinas rassure que son pays est partant pour que les élections groupées prévues au mois de février 2015, puissent avoir lieu dans les délais prévus.
« La France aidera de toutes ses forces et de tous ses moyens possibles l’ANE et les autorités centrafricaines pour que les élections puissent avoir lieu dans les délais prévus », a-t-il ajouté.
« Nous allons aider en rétablissant les conditions de sécurité dans le pays pour permettre au Ministère de l’Administration Publique, de réinstaller l’autorité de l’Etat dans les différentes préfectures et sous préfectures, afin de faciliter à l’ANE le processus du recensement électoral », a conclu l’ambassadeur.