Le dossier sur la suspension du championnat de première division est en discussion avec le département des sports. La déclaration est rendue publique mercredi dernier par le président de la commission sportive et de discipline (CSD) de la ligue de football de Bangui, Napoléon Gbiakota.
Le président a affirmé que la sécurité des acteurs impliqués dans l’organisation des matchs et du public n’est pas vraiment garantie au niveau du stade Barthélémy Boganda.
« Au niveau de la commission nous avons réfléchi par rapport au championnat en division1 et à l’incident qui s’est produit. Pour garantir la sécurité des officiels, des joueurs et spectateurs, nous avons saisi la ligue afin qu’elle suspende provisoirement le programme en première division », a noté Napoléon Gbiakota.
Pour le vice-président de la ligue de Bangui, Serge Hyppolite Mayer, c’est un arrêt qui permet à la ligue de tirer les leçons de l’incident du match SCAF-Réal Comboni de dimanche dernier.
« En ce qui concerne la division 1, les compétitions ne sont pas suspendues comme telles. Mais pour question d’organisation interne, au niveau de la commission arbitrale, il est question qu’on se retrouve pour arrêter un canevas. C’est un report pour réorganiser ces compétitions », a rassuré le vice-président de la ligue.
Depuis la reprise du championnat, les forces de l’ordre ne se présentent pas au stade pour assumer la sécurité du public et des acteurs.
Le vice-président de la fédération centrafricaine, Célestin Yanendji, va rencontrer samedi à 9h au siège de la fédération, les responsables du football en division 1 et 2 y compris le football féminin.
Il sera question de faire l’état des lieux du football féminin. Le championnat n’a pas encore repris chez les dames. En rappel, l’équipe nationale est déclarée forfait du tournoi de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC), qui devrait se tenir en Guinée Equatoriale l’année dernière.