Des maisons écroulées, des toitures emportées et un pont affaissé, c’est le décor offert par la dernière pluie diluvienne, qui s’est abattue sur la ville de Bangui le dimanche 26 septembre 2010.
Le pont situé au niveau de SICA – CASTORS, sur l’avenue de France s’est affaissé, bloquant la circulation.
Selon Freddy Darri Témbi Zémbé, assistant administratif à l’agence ACDZI, l’affaissement du pont est le fait d’une négligence liée à un défaut de canalisation dont les causes sont dues à l’absence de prévoyance de la part des services compétents.
Pour Maléyombo Alexandre Ponfile, chef de service technique au Fonds d’Aménagement d’Equipement urbain, au ministère de l’Urbanisme, l’affaissement du pont est lié au vieillissement des matériaux de construction, qui ne peuvent plus supporter les charges qui passent sur le pont.
Il a également déclaré que les décharges ménagères jetées dans le collecteur, ont été des facteurs déterminants qui ont favorisé l’érosion du pont.
Cette pluie a également occasionné la destruction de plusieurs maisons d’habitation au quartier Galabadja I, dans le 8e arrondissement de la ville de Bangui.