Au moins 13 personnes dont 11 Antibalaka et deux civiles sont tuées, mardi 6 mai dernier dans un violent affrontement qui a opposé des ex-Séléka à des Antibalaka. L’affrontement a eu lieu au centre ville de Kaga Bandoro. Plusieurs scènes de pillages ont été aussi enregistrées.
« L’affrontement a débuté en début d’après-midi dans les marchés de la ville. Des Antibalaka ont attaqué la position des ex-Séléka. En représailles, les ex-rebelles ont tué 11 miliciens et blessé plusieurs autres », a expliqué le correspondant de RNL dans la région.
« De nombreuses maisons ont été incendiées dans les quartiers Yanendji et Wakara. Des bâtiments publics et privés ont également été pillés. A L’église catholique de la Nativité, les 13.000 déplacés craignent pour leur sécurité », a-t-il aussi ajouté.
Le jour de l’affrontement mardi, certains éléments armés de la Séléka ont investi le site des déplacés, proférant des menaces à l’endroit de ces derniers.
« Le curé de la paroisse la Nativité a même été pris à partie par ces hommes armés », a indiqué le correspondant de RNL. La population se voit abandonnée à elle-même, car l’effectif des soldats des forces africaines Misca, présentes à Kaga Bandoro est réduit et ne permet pas une intervention efficace en termes de sécurisation.
Face à la montée sans cesse croissante de l’insécurité, plusieurs organisations humanitaires ont du quitter la ville.