Sébastien Wénézoui a été désigné jeudi coordonnateur général de la milice Antibalaka en remplacement de Patrice-Edouard Ngaïssona, son prédécesseur. Précédemment porte-parole du mouvement, Sébastien Wénézoui a été élu à Bangui par une assemblée générale extraordinaire qui regroupait environ 300 Antibalaka.
Plusieurs commandants de zone ainsi que des éléments de la milice venus de Bangui et ses environs ont pris part aux travaux.
Pour le nouveau coordonnateur général, la priorité est de « ramener l’ordre dans le rang des Antibalaka ».
« Je fus d’abord le porte – parole général et je les connais tous. Dès que je leur parle, ils seront obligés de m’écouter. Quant aux faux Antibalaka qui sévissent dans la ville, nous allons les traquer », a-t-il promis.
Le ministre de la Jeunesse, Léopold Narcisse Bara, qui représente les Antibalaka au sein du gouvernement de transition, a pour sa part saisi l’occasion pour appeler ses camarades Antibalaka à ne pas s’en prendre aux musulmans. « Si un Antibalaka s’en prend à quelqu’un parce qu’il est musulman, il faudra que nous nous en prenions tous à cet Antibalaka. Nous devons nous battre pour l’unité du peuple centrafricain dans sa diversité culturelle, linguistique et religieuse », a conseillé le ministre.
L’assemblée extraordinaire a par ailleurs désigné un nouveau porte-parole général en la personne de Brice Emotion Namssio tandis que Vivien Béïn s’est vu confier le secrétariat général.
Certaines voix parmi les Antibalaka ont cependant dénoncé cette assemblée générale.