Les ressortissants de Kaga Bandoro à Bangui s’élèvent contre les exactions dont seraient victimes les populations qui vivent dans la ville. Dans un communiqué de presse publié le vendredi dernier, ils ont fait état de tueries et d’autres violations des droits de l’Homme, depuis quelques jours, à Kaga Bandoro, ville située dans le nord de la Centrafrique.
Les ressortissants, par le biais du président du Collectif, Eric Gallo, accusent les éléments armés de l’ex-coalition rebelle Séléka.
« La localité de Kaga Bandoro est devenue le principal théâtre d‘exactions de toute nature. On assiste à des cas d’assassinats, tortures, viols, incendies et chasse à l’homme commis par les éléments armés de la coalition Séléka depuis presque un mois », a déclaré Eric Gallo.
Selon le Collectif, les abus subis par la population ont eu pour conséquence de diviser Kaga Bandoro. « Cette situation a occasionné la division de la ville de Kaga Bandoro en deux : la coalition Séléka au centre commercial, et la population autochtone au centre administratif ».
« La situation est grave. Les opérateurs économiques sont pris pour cible et certains se trouvent en ce moment à Bangui », a ajouté Eric Gallo.