Deux chauffeurs du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont été brièvement pris en otage par des hommes armés alors qu’ils se rendaient le week-end à Ndélé dans le cadre d’une mission d’assistance humanitaire.
Les deux chauffeurs transportaient du matériel d’entretien destiné aux installations locales de la Société de distribution d’eau en Centrafrique (SODECA).
« Deux de nos collègues chauffeurs avaient quitté Bangui le vendredi 16 mai dernier à destination de Ndélé. Le samedi matin, nous avons perdu contact avec eux. Il s’est avéré que vers 11 heures, dans la localité de Yambala, il y a des hommes armés qui ont obligé nos collègues à les transporter jusqu’aux environs de Ndélé où ils ont été relâchés le dimanche vers 16 heures, après que ces personnes aient considéré qu’ils étaient proches de la destination qui était la leur », a expliqué à RNL, le porte-parole du CICR à Bangui Germain Mwehu.
Suite à l’incident, le CICR a décidé de suspendre temporairement ses activités, en dehors des centres urbains, dans la région du centre et du nord-est du pays.
«En attendant et par mesure de précaution, le CICR a pris la précaution de suspendre les activités qu’il réalise en dehors des centres urbains, activités qui nécessitent des déplacements par véhicule dans cette zone », a indiqué le porte-parole.
Il s’agit, pour le CICR, de se donner « le temps de comprendre ce qui s’est passé, de connaître exactement qui sont les auteurs de cet acte et d’obtenir des garanties de la part de toutes les parties que cela ne va pas se reproduire », a-t-il ajouté.