Comment et où relocaliser les déplacés internes de l’aéroport de Bangui, dans la perspective de l’arrivée d’autres troupes internationales en septembre ?
Il faudra augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport pour le déploiement de ces troupes.
Des représentants du gouvernement et des forces militaires déjà sur place en Centrafrique ont longuement débattu de la question mercredi.
Pour Andrew Cusack, coordinateur de la gestion des sites de déplacés au Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Centrafrique, il s’agit d’une question fort complexe.
«Il faut retrouver l’équilibre et balancer les besoins humanitaires des déplacés avec la sécurité du pays. C’est en partenariat avec le gouvernement, l’ASECNA, la MINUSCA et les déplacés qu’il faut trouver des solutions qui soient convenables à tout le monde. L’idée de forcer les gens de partir du site, ce n’est pas acceptable. Les déplacés expriment le besoin de sécurité avant de rentrer chez eux », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le ministre des Transports et de l’aviation civile, Arnaud Djoubaye Abazène, a indiqué que le processus d’identification de l’endroit à réaménager à l’aéroport avait commencé. « Ils sont venus solliciter la possibilité d’aménager l’aire de stationnement de l’aéronef pour que d’ici septembre ils soient en mesure de recevoir plus d’une vingtaine d’avions aéronefs qui vont stationner sur place à Bangui et obtenir aussi la possibilité de construire des bureaux pouvant accueillir tous les services qui vont traiter ces vols à l’embarquement. Les instructions ont été données aux techniciens pour qu’avant la fin de la semaine, on puisse leur indiquer l’endroit », a-t-il dit.
Le ministre a ajouté que des aérodromes de provinces seraient également réaménagés à cet effet.