Un homme, se réclamant d’être un Antibalaka, a dégoupillé une grenade au milieu du restaurant « La Marocaine II », situé en face de l’école Benz-vi, provoquant la fuite des clients pris de panique. Cela s’est passé samedi soir dans le 5e arrondissement de Bangui.
Gabi Magba Yambala, gérant de ‘‘la Marocaine II’’ raconte ce qui s’est produit : « Un des Antibalaka qui étaient dans mon restaurant a dégoupillé une grenade au milieu des clients. La peur a gagné ceux qui étaient là et qui sont partis en courant dans tous les sens. Un des leurs l’a calmé. Je suis venu à ses côtés pour avoir des explications sur ses agissements. Automatiquement, il a sorti un pistolet pour m’attaquer et je me suis retiré. Il est allé se cacher dans un couloir entre la Faculté de Théologie Biblique et Evangélique de Bangui et l’Ecole nationale d’administration et de magistrature. Les agents de sécurité l’ont suivi et lui ont mis la main dessus et il est conduit à la gendarmerie ».
Brice Emotion Namsio, porte-parole des Antibalaka condamne ce comportement, qui selon lui compromet les efforts actuels de sécurisation du pays. Il demande que justice soit faite.
« Le peuple centrafricain a trop souffert. Que ça soit un faux ou un vrai Antibalaka, on ne peut pas terroriser la population indéfiniment. Nous sommes dans un pays de droit, il faut que la justice fasse son travail. J’interpelle les autorités de la transition d’accélérer le processus de la réconciliation afin qu’on puisse aller dans la normalisation de la situation », a indiqué M. Namsio.